Mostafa Chamran Savei

Mostafa Chamran Savei (193221 juin 1981) (en persan : مصطفی چمران) était un révolutionnaire iranien. Mostafa Chamran est né dans une famille pauvre de Téhéran. Après un diplôme d'ingénieur obtenu aux États-Unis, il devient révolutionnaire au Moyen-Orient et entraîne des mouvements de guérilla au Liban dans les années 1970. Après la révolution iranienne, il rentre en Iran où il deviendra ministre de la défense et député au Majles (parlement iranien). Il commandera également des volontaires iraniens pendant la guerre Iran-Irak et sera tué au combat en 1981.
Né en 1932 à Téhéran, il étudie sous la direction de l'Ayatollah Mahmoud Taleghani et de Morteza Motahari. Il obtient un diplôme de l'Université de Téhéran. A la fin des années 1950, il est envoyé aux États-Unis pour poursuivre ses études supérieures. Il obtient une maîtrise de l'Université du Texas à Austin, puis un doctorat d'électrotechnique de l'Université de Californie à Berkeley en 1963. Il travaille par la suite aux laboratoires Bell et au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Il parlait couramment persan, anglais, arabe, français et allemand.

A la fin des années 1970 et 1980, Chamran devient politiquement actif en tant qu'un des principaux acteurs du mouvement révolutionnaire islamique au Moyen-Orient. Il a dans ce cadre organisé et entraîné des groupes révolutionnaires en Algérie, Égypte, Syrie et plus particulièrement au sud-Liban.

Au cours de la révolution iranienne, Chamran rentre en Iran pour continuer sa carrière au service de la révolution islamique. Il est nommé commandant dans le corps nouvellement créé des Pasdaran, ainsi que ministre de la défense et aide militaire personnel de l'Ayatollah Rouhollah Khomeini, qu'il est également chargé de représenter au conseil suprême pour la défense nationale. En mars 1980, il est élu député au Majles (parlement iranien) en tant que député de Téhéran. Chamran est tué au combat au cours de la Guerre Iran-Irak dans la province du Khuzestan, le 21 juin 1981.

ویکتور هوگو,اسلام,تغزل...

Le plus illustre des poètes, HUGO, était musulman.

Campagne mondiale pour la sauvegarde de l’intégralité de son œuvre,

Un bien du patrimoine mondial de l’humanité

Pour en revenir au poète, le livre d’Henri GUILLEMIN« HUGO » commence par une citation du poète qui revêt toute sa signification aujourd’hui : « je m’ignore ;je suis pour moi-même voilé, DIEU seul sait qui je suis et comment je me nomme ». Voici quelques extraits de poèmes islamistes de la Légende des siècles publiés récemment par le CNRS, le plus important centre dans la recherche scientifique de France sur son site atilf.fr ouvert à l’occasion du deuxième centenaire de la naissance du plus illustre poète de tous les temps. Ces poèmes islamistes de HUGO ne figurent dans aucun de ses ouvrages vendus pourtant en librairie depuis plus d’un siècle. En empêchant la publication de ces poèmes islamistes de HUGO depuis plus d’un siècle, les francs maçons et leurs partisans ont cherché ainsi à cacher son islamité au monde. Et rien ne permet de se prononcer sur leur exhaustivité. Pire encore, des vers ineptes qui ne sont pas de HUGO y ont été post insérés par des vandales. Ces pratiques d’un autre âge ne peuvent s’expliquer que par la volonté toujours entretenue de faire baigner le monde dans l’ignorance totale sur les écrits islamistes de HUGO, plus d’un siècle après sa mort.

Extrait du poème l’An neuf de l’Hégire dédié au prophète MOHAMED(psl)...

ادامه نوشته

یوسف اسلام,گذر از انزوا...

Yusuf Islam, alias Cat Stevens, sort de sa retraitre

Voici un retour pour le moins inattendu : celui de Cat Stevens, ou plutôt Yusuf, un des chanteurs les plus populaires des années 1970, retiré du show-business depuis bientôt trente ans pour cause de conversion à l'islam. Le nom complet du musicien britannique est Yusuf Islam mais, peut-être pour signifier que son nouvel album n'est pas "religieux", seul le prénom apparaît sur la pochette d'An Other Cup, flanquée d'un sticker rappelant qu'il s'agit bien de "l'ex-Cat Stevens".

Yusuf Islam, alias Cat Stevens, au concert annuel des Nobel à Oslo, le 11 décembre 2006Dans sa retraite, Yusuf Islam a continué à enregistrer des disques, sacrés exclusivement. Aujourd'hui, à 58 ans, c'est au bon souvenir des anciens fans de Cat Stevens qu'il se rappelle. Le titre et la pochette (une tasse de thé) d'An Other Cup sont un clin d'oeil à un de ses plus grands succès, l'album Tea For the Tillerman (1971). La musique n'a guère changé, rangée depuis quatre décennies au rayon "soft rock" : un mélange de folk et de pop doux et tranquille, introspectif et intimiste, dont les autres tenants furent Carole King, James Taylor ou Jim Croce.

Cat Stevens s'est donc remis à la guitare et au piano, ornant ses chansons de cordes, cuivres et choeurs. Curieusement, il reprend Don't Let Me Be Misunderstood, standard popularisé par Nina Simone et les Animals, enlaidi ici par de vilains synthétiseurs. On note la participation d'un invité de marque, le chanteur sénégalais Youssou N'Dour, lui aussi musulman. La nouveauté vient des paroles, sermonneuses et vilipendant le matérialisme du monde moderne.

LE MONDE | 18.12.06 | 16h09  •  Mis à jour le 18.12.06

ادامه نوشته

ایران درگذر تاریخ...

آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که سامانه‌ي اگو یا فاضلاب را براي تخلیه‌ي آب شهری به بیرون از شهر اختراع کرد، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که اسب را به جهان هدیه کردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که حیوانات خانگی را تربیت کرده و مورد استفاده قرار دادند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که مس را کشف کردند، ایرانیان بودند؛


آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که آتش را در جهان کشف کردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که ذوب فلزات را آغاز کردند، ایرانیان بودند (در شهر سیلک در اطراف کاشان)؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که کشاورزی را براي کاشت و برداشت کشف کردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که نخ را کشف کردند و موفق به ریسیدن آن شدند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که سکه را در جهان ضرب کردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که عطر را برای خوش‌بو شدن بدن ساختند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که کشتی یا زورق را ساختند، ایرانیان بودند(به فرمان یکی از پادشاهان زن ایرانی)؛
آیا مي‌دانيد : نخستين ارتش سواره نظام در دنیا توسط سام ایرانی اختراع شد با 115 سرباز؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که حروف الفبا را ساختند در 7000 سال پیش در جنوب ایران، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که شیشه را کشف کردند و از آن برای منازل استفاده کردند، ایراینان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که زغال سنگ را کشف کردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که مقیاس سنجش اجسام را کشف کردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که به کرویت زمین پی بردند، ایرانیان بودند؛
آیا مي‌دانيد : نخستين مردمانی که قاره آمریکا را کشف کردند ایرانیان بودند و کریستف کلب و واسکودوگاما بر اثر خواندن کتاب‌های ایرانی که در کتابخانه واتیکان بوده به فکر قاره پیمایی افتادند؛

ادامه نوشته

Ayatoullàh Al Ouzamà Al Moussawwi Khomeiny

L'Imam ROUHOLLAH: al-MOUSSAWI al- KHOMEINY est né dans la ville de Khomeyn en Iran, en 1320 de l'Hégire. Son père était un savant religieux. Nous serons mieux à même de comprendre l'atmosphère familiale dans laquelle il a grandi, si nous gardons à l’esprit que son père seyyed Moustafa Al-Moussawi avait étudié les sciences religieuses dans la ville irakienne de Nadjaf al-ashraf, et était compté parmi les grands oulémas de son époque, il mourut, 6 mois après la naissance de Rouhollâh, des suites des tortures que lui infligèrent les agents de Reza Khan, père du dernier shah d'Iran.

Rouhollâh reçut sa première éducation dans sa ville natale, puis partit à la ville d'Irak pour étudier les sciences religieuses sous la direction du grand Sheikh Abdel Karim al Hariri. Avec ce dernier il part ensuite pour la ville sainte de Qom, où il poursuivra ses études islamiques.

Après la mort d'al Hariri, en 1355 de l'Hégire, l'Imam avait déjà atteint le niveau de l'Ijtihâd, et était parmi les plus grands maîtres dans la Haouza (Ecole Théologique) scientifique de Qom. L'Imam ne se limite pas à l'étude de la loi religieuse (fiqh) et des fondements (ousoul), il s'intéresse également à l'étude de la philosophie et de la morale. 

ادامه نوشته